Regardez mais ne touchez pas !
Comédie de cape et d'épée de Théophile Gautier
Durée : 1h25
Auteurs
- Théophile Gautier et Bernard Lopez
Mise en scène
- Jean-Claude Penchenat
- assisté de Maria Antonia Pingitore
Distribution
- Sarah Bensoussan ou Judith Margolin
- Chloé Donn ou Jeanne Gogny
- Flore Gandiol
- Samuel Bonnafil
- Paul Marchadier
- Alexis Perret
- Damien Roussineau
Création Lumière
- Thomas Jacquemart
Décor
- Guy-Claude François
- Jean-Baptiste Rony
Costumes et Accessoires
- Théâtre de l’Épée de Bois
- Jean-Claude Penchenat
- Dominique Rocher
- Fanny Marteau
Affiche
- Flore Gandiol
Photos
- Laurent Emmanuel
- Philippe Sarrazin
- Flore Gandiol
- Chantal Depagne
- Carlotta Origoni
Création
- Théâtre de l'Épée de Bois (Cartoucherie)
- du 8 au 13 novembre 2011
Lieux et Dates
- Théâtre Le Lucernaire (Paris VI)
- du 3 octobre 2012 au 20 janvier 2013
- Théâtre Le Chien qui Fume
- Festival d'Avignon 2013 et 2014
- Théâtre Le Ranelagh (Paris XVI)
- du 12 septembre 2014 au 4 janvier 2015
Tournée
- 2017
- Fayence (83)
- Avrillé (49)
- 2016
- Grillon (84)
- Treyvaux (Suisse)
- Morteau (25)
- Beaupréau (49)
- Livry-Gargan (93)
- Sorgues (84)
- Le Thor (84)
- Montaigu (85)
- 2015
- Provins (77)
- Bellerive-sur-Allier (03)
- Poissy (78)
- Fort-de-France, Martinique (97) - Théâtre Aimé Césaire
- Cossé-le-Vivien et Pré-en-Pail (53) - Festival "Les Nuits de la Mayenne"
- Draveil (91)
- Garches (92)
- Vergèse (30)
- Dijon (21)
- Beaune (21)
- Chantonnay (85)
- Eragny-sur-Oise (95)
- Bois-Colombes (92)
- Saverne (67)
- Haguenau (67)
- Agde (34)
- Ganges (34)
- 2014
- Saint-Cloud (92)
- Chassieu (69)
- Collégien (77)
- Cébazat (63)
- Annecy (74) - Festival "Coup de Théâtre"
- Coye-la-Forêt (60)
- Ermont (95)
- Nouméa, Nouvelle-Calédonie (98) - Théâtre de l'île
- Mazan (84)
- Meudon (92)
- Versailles (78)
- Pézenas (34)
- Calais (62)
- Agen (47)
- Saint-Raphaël (83)
- Istres (13)
- Saint-Germain-en-Laye (78)
- 2013
- Fontainebleau (77)
- Sèvres (92)
- Franconville (95)
- Dreux (28)
- Le Perreux-sur-Marne (94)
- Montélimar (26)
- Epinal (88)
- Rueil-Malmaison (92)
Prix
- La cie Abraxas est lauréate du PRIX CHARLES OULMONT 2013, catégorie "Théâtre"
Le cheval de la Reine d’Espagne s’est emballé. Il faut la sauver ! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort. Doña Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine.
Deux hommes se présentent comme tel Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique.
S’ensuivent courses poursuites, combats et duels entre ces deux rivaux.
Après une première lecture en public au Forum 104 le 13 mars 2011 (cf lecture « Le gilet rouge « ), cette pièce a été créée au théâtre de L’Épée de bois (Cartoucherie de Vincennes) du 8 au 13 novembre 2011…
… puis reprise au théâtre Le Lucernaire du 3 octobre 2012 au 20 janvier 2013.
L’aventure a continué au théâtre Le Chien qui fume lors du festival d’Avignon 2013 et 2014…
… puis en tournée avec Arts & Spectacles Production… jusqu’à Nouméa…
… puis au théâtre Le Ranelagh (Paris XVI) du 12 septembre 2014 au 4 janvier 2015.
NOTE DU METTEUR EN SCÈNE
En 2011, année de commémoration du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, j’ai découvert un fascicule de 1847 : Regardez mais ne touchez pas ! comédie de cape et d’épée en 3 journées par MM. Théophile Gautier et Bernard Lopez.
Je savais que l’auteur du Capitaine Fracasse était fasciné par la truculence haute en couleur de l’époque, par la parodie et le pastiche. Dans ce roman célébrissime, on découvre l’omniprésence du théâtre, ce qui explique les très nombreuses adaptations tant théâtrales que cinématographiques de l’œuvre, d’Abel Gance à Ettore Scola.
J’ai proposé à l’équipe de jeunes acteurs de la Compagnie Abraxas de faire une série de lectures publiques de cette courte pièce inconnue, ni re-publiée ni re-jouée depuis sa création, et très vite nous avons été séduits par le ton, la grâce, l’ironie, l’insolence de ce petit joyau. Le public aussi.
Outre le rôle capital que Gautier et les jeunes romantiques ont joué lors de la bataille d’Hernani (le fameux gilet rouge), j’ai découvert la fonction essentielle de cette “nouvelle vague” (Nerval, Petrus Borel) et le combat acharné qu’ils avaient mené contre le théâtre bourgeois (Scribe, A.Dumas fils) qui triomphait à l’époque du second empire.
C’est cette distance, ce goût du voyage dans le temps et l’espace (Gautier vient d’assister au mariage des Princes d’Espagne), ce goût du pastiche (Regardez mais ne touchez pas ! fait référence au Ruy Blas d’Hugo) qui nous permet d’aborder le texte dans le même esprit de liberté, d’indépendance vis à vis des Romantiques.
L’Espagne et son folklore sont évoqués ici par la musique et des éléments de costumes, qui conservent une immédiateté de référence pour le public et la poésie des jeux de l’enfance.
Les personnages sont représentatifs de ceux de la Commedia dell’Arte : l’Amoureux, le Matamore, le Pédant, l’Amoureuse, la Suivante délurée et la Reine à laquelle, selon l’étiquette, il ne faut pas toucher – même pour la sauver d’une chute de cheval – sous peine de mort. Auxquels s’ajoute Désiré Reniflard, alter-ego inventé par Gautier pour raconter son voyage en Espagne, ajouté ici comme un véritable chef de troupe (régisseur, souffleur, accessoiriste, figurant, Alguazil…)
Le jeu physique de la commedia fait évidemment partie de la chorégraphie du spectacle.
Jean-Claude Penchenat
La cie Abraxas est lauréate du Prix Charles Oulmont 2013, catégorie « Théâtre ».
LA PRESSE
QUELQUES THÉÂTRES…