AVEC à Franconville mardi 17 mai à 19h
Le 17 mai 2022
19h00
ESPACE SAINT- EXUPÉRY
THÉÂTRE JEAN COCTEAU
FRANCONVILLE
Un immeuble à Paris – 41, rue de l’Arbre-Sec. Frédérique et Salomé, deux sœurs que tout oppose, enterrent leur mère ; Pierre et Leïla dont le couple se défait lentement vivent aux côtés l’un de l’autre sans plus se regarder.
Quelque part en méditerranée. Un bateau affronte une tempête, des langues inconnues claquent dans le noir ; un homme sombre…
Cinq personnages confrontés à leurs errances intimes ou géographiques se rencontrent, s’observent et parviennent à la rencontre d’eux-mêmes dans un chassé-croisé inattendu et salvateur.
De l’Afghanistan à Paris, du Liban à la Nièvre en passant par la Grèce et la Libye, AVEC s’affirme comme une tragi-comédie qui témoigne de la capacité des humains à accepter les déchirures de la vie et à oser vivre AVEC…
Il n’y a pas de gens ordinaires !
Chaque être porte en lui une histoire, un drame, un espoir ; c’est le sujet d’AVEC.
PRESSE
Une saga touchante, cocasse. Jacques Nerson L’Obs
Mais quelle beauté, quelle intelligence, quel découpage du récit, quel jeu d’acteurs. J’ai adoré cette pièce intégralement, de la première image surprenante dans le noir à la dernière. JM Gautier RegArts
Les comédiens de la Compagnie Abraxas, Damien Roussineau en tête, particulièrement touchant en réfugié afghan, sont tous épatants. Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol et Alexis Perret qui ont tous contribué à l’écriture de plateau de ce texte poignant sur le « vivre ensemble », le défendent avec envie et générosité, transmettant un arc-en-ciel d’émotions du rire aux larmes. Un voyage fort et pétri d’humanité. Nicolas Arnstam
Drôle et émouvant, AVEC fait se rencontrer plusieurs mondes ; le passage entre eux s’opère avec finesse. Evasion garantie avec cette pièce inédite. Coline Robert La Provence
Une comédie tendre et intelligente qui met en lumière ce petit mot ordinaire de quatre lettres lorsque la vie le fait vibrer AVEC l’extraordinaire. Aurore Jesset Les Arts et des mots
La narration opère par cercles concentriques, prenant corps et cohérence, traçant peu à peu une ligne qui relie les personnages. Cette dynamique à l’oeuvre, finement conduite par le jeu impeccable des acteurs, renouvelle l’intérêt permanent de ce très bon spectacle. L’Art Vues
Un spectacle dans la veine du théâtre social, qui fait appel à l’intelligence du spectateur en l’invitant à ressentir, à découvrir et à penser. Un spectacle coloré, touchant et agréable. Frédéric Pérez Spectactif
Sur un plateau nu, avec quelques accessoires, dans une mise en scène vive, construite de séquences, Damien Roussineau fait défiler cette longue épopée. Bien sûr, on songe à Wajdi Mouawad, à Robert Lepage, à Alexis Michalik et c’est un compliment. Marie-Céline Nivière L’Oeil d’Olivier
La musique d’Yaron Pe’er et Harold Crouzet et la lumière de Thomas Jacquemart, intensifient nos émotions et nous transportent avec fluidité d’un évènement dramatique à un souvenir paisible. Un très beau moment de théâtre. Claudine Arrazat critiquetheatreclau.com
On s’attache très vite aux personnages, sans aucune envie de les quitter à la fin ! De Paris à l’Afghanistan ou la Libye, avec deux trois accessoires et jeux de lumière, on est entraîné avec eux dans un voyage qui fait la part belle à l’autre. Une belle traversée qui questionne sans cesser de nous faire sourire… Un bel équilibre a été trouvé dans l’écriture de ce spectacle. Marie Laure Chassel Tours et culture
Une tragi-comédie imprégnée de l’humanisme de Jean-Claude Penchenat, avec qui la Compagnie a autrefois travaillé, et qui témoigne de la capacité des humains à accepter les aléas de la vie et à vivre AVEC. Micheline Rousselet SNES
NOTE D’INTENTION
Et si l’on faisait confiance à la vie, à tout ce qui en fait le sel et la rend si précieuse ?
Comment donner une chair théâtrale à l’ineffable, à l’inattendu qui nous cueille si l’on sait l’accueillir, ces petits riens qui font les grands moments : un regard, une parole, un signe.
Comment affirmer positivement que si la mort traverse le spectacle, c’est pour mieux célébrer la vie ?
Chung Kuo, la Chine, un film documentaire tourné par Antonioni en 1972, a été le point de départ d’une recherche sur la rencontre, le rapport à l’inconnu. Ce film d’une puissante humanité a été une source d’inspiration constante et l’actualité d’un monde de plus en plus binaire a alimenté les zones de recherche et les problématiques de la pièce : le rôle de la justice dans la protection de l’enfance, les migrants en Méditerranée, leur accueil en Europe et en France. Ma rencontre avec un Afghan, son parcours de Kaboul à Paris, ont renforcé mon intérêt pour ce sujet. Il a fallu sans cesse passer de l’universel au singulier, du signifié au signifiant, imperceptiblement sans s’attarder sur les situations mais en les faisant danser comme le tourbillon de la vie. L’un des défis était de relier, à travers une fiction vraisemblable, cinq chemins de vie et les faire évoluer de l’ombre vers la lumière.
J’ai souhaité véhiculer un élan ; AVEC, le titre, porte déjà cet élan. Damien Roussineau
PARCOURS ARTISTIQUE
La compagnie Abraxas est un collectif de comédiens qui se sont rencontrés autour de Jean-Claude Penchenat. Personnalité majeure du Théâtre français des 40 dernières années; cofondateur du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, il laisse en héritage à Abraxas l’idée de la troupe dans laquelle les acteurs prennent à tour de rôle la direction d’un projet. Ayant à son actif une dizaine de spectacles, la Compagnie Abraxas poursuit son exploration des inédits du répertoire classique avec Jean-Claude Penchenat Regardez mais ne touchez pas ! Prix Charles Oulmont – 300 représentations, Illiade d’après Homère – Prix Poquelin de la meilleure mise en scène – Plus de 200 représentations – et s’oriente parallèlement de plus en plus vers un travail d’écriture de plateau, dirigé par Damien Roussineau.
En 2018, celui-ci conduit un travail d’improvisation avec 4 comédiens de la compagnie et c’est à partir de cette recherche au plateau qu’il écrit et met en scène Avec.
Il poursuivra cette démarche en 2022 avec la création de Sang.
Production Compagnie ABRAXAS.
Avec le soutien de la Ville de Paris, de la Spedidam et de la SACD. Et avec le soutien du Cresco (ville de Saint-Mandé) – du Sud-Est Théâtre (Villeneuve St George) – du Théâtre douze (Paris 12ème) – du Théâtre Jean Cocteau (Franconville) – des Tréteaux de Lagnes.
Contact Pro : Anne-Charlotte Lesquibe – tel : 06 59 10 17 63 – acles1@free.fr |