ILIADE : on finira à L’AZILE…
les 2 dernières les 22 et 23 avril 2022 à 21h à LA ROCHELLE
« La colère, chante-là déesse, celle du Pélide Achille qui… »
Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l’affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C’est qu’il exprime l’essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l’envie), des conflits, de l’amitié, de l’héroïsme. C’est qu’il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
Jean-Louis Backès
Nous avons créé ILIADE en janvier 2016 au théâtre de l’usine à Eragny-sur-Oise.
Après 3 festivals d’Avignon (Espace Roseau – 2016, Espace Roseau-Teinturiers – 2017, Théâtre des Barriques – 2019), un hiver 2017 puis un été 2018 au théâtre du Lucernaire, de nombreux festivals, dates de tournée et scolaires à travers la France, nous allons éteindre une dernière fois – pour de vrai – la lumière du grenier de notre enfance…
Un grand MERCI à celles et ceux qui nous ont soutenus dans cette épopée : Thomas Jacquemart, Emeline Aldeguer, Jacques Descomps, Pierre Albert Vivet, Alexandra Leblans, Ghislaine Ducerf, Séverine Thiébault, Angélina Métayer, Claire Bourbon, Nadia Léon, Sophie Musil, Stéphane Petrov, Cynthia Lhopitallier, Philippe Savoir, Pierre Barrière, Marie Laurence Gaudrat, Jean-Louis Backès et Jean-Claude Penchenat.
Une pensée tendre à Yano Iatridès et Jean Pommier.