Tout Savoir sur Alfred !
Cet auteur dramatique fut un des rois du Paris de l’entre-deux-guerres
Mise en espace
- Jean-Claude Penchenat
Distribution
- Inès de Beaupuis
- Brigitte Belle
- Sarah Bensoussan
- Chloé Donn
- Flore Gandiol
- Nathalie Lacroix
- Judith Margolin
- Clément Goyard
- Alexis Perret
- Damien Roussineau
Affiche
- Jean-Baptiste Rony
Lieux
- Forum 104, Paris 6e
Alfred Poznanski dit Alfred Savoir, né à Łódź en Pologne le et mort à Paris le , est un dramaturge français.
« Le dialogue de Monsieur Alfred Savoir se passe de tout bavardage : il va droit au but et ne le manque point, il aborde non en mots d’auteur – au diable l’auteur ! Mais en mots de caractères. »
Robert de Flers
« Un dialogue à périodes courtes dont la brièveté évoque un fruit à chair compacte. »
Colette
« J’avais lu dans le Mercure de France un acte signé Savoir, extrêmement original « En Mandchourie ». Il m’impressionnait ce jeune homme un peu trop brun, lippeux, feignant de bégayer en parlant, timide, quelque peu oriental, avec sa chevelure noire bleu ondulée. À le lire, d’emblée, je reconnus l’écrivain de théâtre »
Lugné-Poe
Publication de En Mandchourie, au Mercure de France
« Savoir décrit admirablement l’impulsif, l’homme d’aujourd’hui, si balloté par les hasards et les montagnes russes de notre époque qu’il a pris le parti de flotter comme un bouchon… mais avec Savoir, c’est un bouchon de champagne. »
« Tout était paradoxe en lui. Alors que son talent lui eut permis une confortable carrière dans le plus rassurant conformisme, il s’ingéniait avec chaque œuvre nouvelle à surprendre le public par des situations cocasses que la force comique de son dialogue faisait accepter. »
« J’ai été ruiné en 1914, je ne l’ai su qu’en 1919 » (Alfred Savoir).
Marié à une riche héritière Miss Hertz, il divorce. Pour survivre, il vend les tableaux des années grasses. Des impressionnistes. Il est critique dramatique. Encouragé à écrire des comédies brillantes, il va réussir avec trois succès qui bénéficient de l’interprétation hors pair de Jules Berry, à la fois canaille et parfait gentleman et qui fait couple avec Charlotte Lysès, première femme de son rival Sacha Guitry qu’il va moquer dans La voie lactée.
La pièce « La huitième femme de Barbe-bleue », créée au théâtre de la Potinière le 14 janvier 1921, a été adaptée au cinéma sous le titre Bluebeard’s Eighth Wife, réalisé par Ernst Lubitsch en 1938, avec Claudette Colbert et Gary Cooper.
- 1906 : Le Troisième Couvert, mise en scène Lugné-Poe
- 1907 : Le Baptême pièce en 3 actes d’Alfred Savoir et Fernand Nozière, mise en scène Lugné-Poe, Théâtre Fémina
- 1913 : L’Épate, comédie en 3 actes d’Alfred Savoir et André Picard, Théâtre Fémina
- 1914 : Madame comédie en 3 actes d’Abel Hermant et Alfred Savoir, Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 1921 : La 8ème femme de Barbe-bleue, théâtre de la Potinière.
- 1921 : Ce que femme veut d’Alfred Savoir et Étienne Rey, Théâtre des Mathurins
- 1922 : Banco, Théâtre de la Potinière
- 1923 : La Couturière de Lunéville, Théâtre du Vaudeville, Théâtre Femina
- 1923 : La Nouvelle Héloïse, Grand-Guignol
- 1924 : Banco, Théâtre des Variétés
- 1924 : La Grande Duchesse et le garçon d’étage, mise en scène Charlotte Lysès, Théâtre de l’Avenue
- 1924 : La Sonate à Kreutzer, comédie en 4 actes de Fernand Nozière et Alfred Savoir, Maison de l’Œuvre
- 1925 : Un Homme, théâtre de la Madeleine
- 1925 : Vertu… Vertu ! comédie inédite en 3 actes
- 1926 : Le Dompteur ou l’anglais tel qu’on le mange, mise en scène Gaston Baty, Théâtre Michel
- 1927 : Passy 00-13 », théâtre de la Potinière
- 1927 : Les Deux Amis, mise en scène Lugné-Poe, Théâtre de l’Œuvre
- 1929 : Banco, mise en scène Jules Berry, Théâtre de la Potinière
- 1929 : Chez les Chiens, Théâtre de la Potinière
- 1930 : La Petite Catherine, pièce en 2 actes, mise en scène René Rocher, Théâtre Antoine
- 1932 : La Pâtissière du village ou Madeleine, mise en scène Louis Jouvet, Théâtre Pigalle
- 1932 : La Margrave, mise en scène Louis Jouvet, Comédie des Champs-Élysées
- 1932 : Maria, Théâtre des Ambassadeurs
- 1932 : Banco, Théâtre Marigny
- 1933 : La Voie lactée, comédie en 3 actes, mise en scène Harry Baur, Théâtre des Mathurins
- 1949 : Le Figurant de la Gaîté, Théâtre Montparnasse
- 1953 : La Petite Catherine, pièce en 2 actes, mise en scène Christian-Gérard, Théâtre des Bouffes Parisiens