Conte pour mon anthropophage d’enfant(s)
de Nathalie Lacroix
Durée : 1h
Distribution
- Nathalie Lacroix
- Alexis Perret
Pianiste
- Antonin Vinour
Costumes
- Pauline Pô
Lumière
- Carlos Perez
Lieux et dates
- 100ecs, Paris (21, 22, 25 et 26 novembre)
« mais il ne faut pas comprendre mon pauvre monsieur, il faut perdre connaissance »
Paul Claudel (Partage de midi)
« D’abord, on avait dit : ne bois pas cette eau, Elle est empoisonnée, ensuite on avait dit : ne lis pas ce livre, il est empoisonné. (…) ils t’emmenaient dans des forêts, t’entreposaient dans d’obscures chambres d’enfant (…) Ils t’ont jeté dans des écoles comme dans des cachots, ils ont fini par t’arracher ton âme pour la laisser dépérir dans leur bourbier, leur désolation. »
Thomas Bernhard
« – Ben non, N ! C’est nous. »
Nathalie Lacroix
Notre chemin rêvé est tout tracé qui traverse par le petit chemin la grande forêt.
Tiens-toi bien il ne t’arrivera rien. Ne goûte pas, attention à tes doigts. Ne t’égare pas.
Dors ! Loin, longtemps.
Les contes nous bâtissent. Ils nous structurent. Les échappatoires sont soit magiques soit nulles. La « miséricorde » décidera de ton holométabole.
Tu meurs ou tu te transformes en papillon, en écume car tu es fautive de t’être laissée victimiser.
Des enfants sont emmené-e-s très loin pour être abandonné-e-s dans la profonde forêt.
Exercice initiatique ou pulsion de parent ? Ultime menace ou nécessaire avertissement ?
La Belle au bois dormant s’est fait réveiller : Alors ? Qui est-elle.
Une vieille femme habite une maison en sucrerie où se réfugient des enfants perdus qu’elle met des mois à engraisser pour les manger, rôtis au four qu’elle ne sait pas allumer… A-t-elle très très faim ?
Et si nous n’étions qu’ici et maintenant, qui nous sommes ici et maintenant ?
Ce conte est né de mon désir de le voir jouer par des enfants de 6 à 13 ans à qui je donnais cours de théâtre, et de la nécessité de leur donner un univers sur mesure, à eux qui ne juraient que par dévoration et massacre, et ne connaissaient d’Hansel et Gretel que la série sur Netflix.
Il s’agissait au départ d’une pièce écrite pour les enfants. Puis de raconter par le biais de cette pièce La non réalisation du spectacle qui aurait pu en découler.
Ce qui a été n’étant plus, ce qui n’a pas été ne pouvant pas plus l’être,
et « un paradis perdu retrouvé, n’étant plus perdu, mais plus non plus un paradis » (Joseph Kessel, Le Lion)
Et vice-versa
Cette épopée maintenant teintée de sujets de sociétés incontournables – comment vivre en dehors de son temps? – interroge les mémoires d’humanités dont nous sommes bâti-e-s.
Les 21, 22, 25 & 26 novembre
à 20h
Au 100ecs – Établissement Culturel Solidaire
100 rue de Charenton, 75012 PARIS
Durée : 1H00
https://100ecs.fr/theatre-conte/
Nous vous attendons au théâtre dès 19h, la librairie ainsi que le bar restaurant seront ouverts. Vous trouverez aussi livres à consulter et cahiers de coloriages dans la partie bar.
Le spectacle débutera à 20h.
En cas de désistement, merci de nous prévenir dès que possible au 01 46 28 80 94 afin de permettre à d’autres spectatrices ou spectateurs de nous rejoindre.
La jauge étant de 47 places, nous vous encourageons à réserver le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous :
–> RÉSERVER DES PLACES
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